Tutoriaux

3D AVEC PHOTO EN ARRIÈRE PLAN

Ce que je sais la-dessus vient d'une âme charitable sur le forum de 3DartistVF. Alors merci beaucoup.

Pour ajouter un peu de réalisme à vos animations, rien de mieux que de les mettre dans un environnement réel. Pour l'instant on va se contenter de photos, les films seront pour plus tard...

Afficher la photo dans la vue et en arrière plan.

Si vous voulez la photo: Route campage
Vous allez dans le menu Views | Viewport background...
Vous cliquez sur file. Choisissez une photo.

Pour que votre photo soit visible au rendu: Rendering | Environment
puis vous cliquez sur le bouton dans la zone background

Et voilà..

Arranger la grille en fonction de l'image



En vous servant de placez la grille au bon endroit. (tutorial interface)

Pour vous assurer que c'est correct, déplacez un carré "sur" le chemin et ajustez au besoin

Je vous conseille de sauvegarder cette vue parce qu'une erreur est vite arrivée.
Views | Save Active perspective View


Projeter de l'ombre sur une photo

Évidemment comme la photo est un arrière plan pour projeter une ombre dessus il va falloir ruser...

Le truc est d'ajouter des objets pour figurer ce qui n'existe pas. Dans mon cas, la route et le fossé.
Pour que les objets ne soient pas vus et reçoivent une ombre, il faut un matériel spécial.
Allez dans l'éditeur de matériel.
Il a un bouton sous les sphères ou il est écrit standart, cliquez dessus.
Choisissez Matte/Shadow
Une nouvelle console apparait dans l'éditeur de matériaux
Dans la zone Shadow, cochez receive shadow.

Il ne reste plus qu'à appliquer votre matériel à la plaque représentant la route
Mettre une source lumineuse en haut à droite du camion
Dans les paramètres de la lumière cliquez sur Cast Shadow. Ajustez aussi le multiplier pour que l'éclairage aille bien avec la photo.
Et on fait un rendu


 Truc: Si par exemple vous voulez faire avancer le camion du bout de la rue à ici, le mieux est d'animer l'omnilight à la même vitesse
Supposons qu'il y aurait un trou dans la rue à l'extrême doite, je pourrais faire un creux dans ma route 3d pour que l'ombre suive le creux.

Un tutorial est prévu sur les ombres et les éclairages pour bien en comprendre tous les rouages.

Autres fonctions de matte/shadow

Faire passer un objet 3D derrière un arrière plan photo.

Le trucage est simple: un rectangle plein avec matte/shadow placé juste à gauche du cadre de porte.
La bebitte est derrière. (La créature vient des exemples de 3D Studio)
J'imagine qu'ils utilisent un truc du genre pour les films qui mélangent vrais et personnages 3D.


Bombe A plantée dans le sol.

Encore très simple. J'ai placé la grille, mis un plane avec le matériel Matte/Shadow et j'ai mis un spot avec les bon paramètres pour faire apparaître une ombre. C'est pour éviter que ça semble flotter.

APP: fantôme qui passe à travers les murs, armes 3D plantées dans des vrais personnes :-) , rajouts de structures sur une architecture réelle, monstre du Loch Ness sortant sa tête du lac réel, personnage les pieds dans l'herbe haute...