Make your own free website on Tripod.com

1 2
Tutoriaux

PRESQUE TOUT SUR LES TEXTURES

Savoir bien se servir des textures est indispensable quand on veut créer des choses réalistes. On trouve des textures un peu partout sur Internet. Les meilleurs liens que j'ai trouvé là dessus se trouvent dans la section textures.

Premièrement il faut savoir où commencer: Tools | Material Editor

Pour afficher une texture.

Sélectionnez une sphère libre.
Cliquez sur l'objet que vous voulez texturiser

Appuyer sur Assign material to selection:
Choisissez pour diffuse ou specular la même couleur que la texture que     vous voulez utiliser. La couleur de Ambiant est habituellement celle de      l'environnement (Rendering | environment | Background | color)


Votre objet est prêt à recevoir une texture

Cliquez sur le bouton à côté de Diffuse. Un large menu apparaît, choisissez bitmap. (Vous pouvez regarder un peu les autres choix: noise, smoke, water, wood... mais c'est mieux pas pour    mon exemple: "textures" spéciales. Je vais en parler plus tard.)

Allez choisir une texture
Une nouvelle série d'option apparaît dans l'éditeur de matériaux.
Cliquez sur pour voir le matériel sur votre objet dans les vues. Et voilà

 

Paramétrer une texture...

Si on veut revenir au menu précédent on choisit dans l'autre option et pour revenir aux options de la texture sur le petit bouton de diffuse.

Voyons un comment ça marche:


Offset permet de déplacer la texture.

Tiling permet de spécifier la grosseur du dessin. Si tile est est actif. La texture sera répété pour tout remplir la face en se continuant sur les autres. Dans le cas contraire le dessin est affiché juste une foisdans chaque face.

Angle.
U fait monter ou descentre (-/+)
V fait aller à droite ou à gauche et
W fait tourner la texture avec un axe perpenticulaire à la face. (pour la shère je n'en sais rien)

Pour les visuels cliquez sur le bouton Rotate: un moyen dynamique pour bouger la texture.

Tiling U et V de 2. 

Avec l'option Tile enlevée, le dessin est répété seulement une seule fois par face

 En jouant avec les angles U,V,W on peut obtenir des choses intéressantes

Mirror dont je n'ai pas parlé, fait que d'une répétition de la texture à l'autre, les images sont inversées. Cela sert entre autres à camoufler la répétition des textures.

Blur sert à rendre la texture plus floue (ne se voit qu'au rendu) et Blur Offset fait comme si on avait étendu avec le doigt, un effet de vent en quelque sorte...

L'onglet Noise sert à déformer la texture comme un peu si elle était sous l'eau

Il suffit de cocher on et d'entrer une valeur dans amount.

L'onglet Bitmap Parameters n'a pas vraiment d'intérêt puisque ça sert à modifier l'image. Mais je trouve plus pratique d'utiliser un programme de dessin comme Photoshop.

Puis il y a output. Les deux fonctions intéressantes à cocher sont invert (négatif de la texture) et alpha from RGB intensity: texture plus claire.

NB: Une update de ce tutorial viendra un moment donné pour clarifier tout ce que j'ai négligé, concernant animate de noise;entre autres. Si jamais quelqu'un sait comment ça marche... Envoyer moi un mail

1 2
Tutoriaux